On est au mois de juillet et en tant qu’amateur de sport, autant masculin que féminin, j’attendais cette période avec impatience : le début de la Coupe du monde féminine de football. Bizarrement, je n’ai pas en tête la date de cette compétition. Et il ne me semble pas avoir vu l’information dernièrement. Pourtant, je follow le compte Twitter de la Fifa Women’s World Cup depuis un bon moment. J’ouvre l’appli et je scroll. Non, l’information que je cherche n’est affichée ni dans la bio, ni dans aucun post des dernières semaines. Il y a bien le hashtag #FIFAWWC partout ainsi qu’un compte à rebours ici et là, mais aucune mention de la date précise.
Évidemment, il me suffit de faire une recherche sur Google ou de fouiller sur le site de la Fifa (et encore là je tombe d’abord sur un compte à rebours avant de voir la date dans « Prochains matchs »), pour trouver le 20 juillet 2023. Quelle galère!
Des efforts sont faits depuis quelques années pour la médiatisation du football féminin sur les réseaux sociaux. Mais il y a des détails qui font défaut. Comment espérer ancrer un événement majeur comme la Coupe du monde dans la tête du public s’il ne sait pas quand est-ce qu’il a lieu? Non, personne ne calcule dans sa tête en voyant J-26.
Certes, des hashtags partout et un compte à rebours font plus tendance et beaux visuellement, mais ça ne matérialisera jamais mieux un réel rendez-vous qu’une date claire et précise.
Notez que la compétition se déroulera cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui correspond à GMT +10 et GMT +12.
En bonus, voici les nations en lice pour cette édition 2023 :